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Le Blog de Jack
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1 octobre 2008

Les viaducs du Québec

Les ponts et viaducs, qui sont les plus détérioré au Québec, sont à Montréal et à Laval.  Étrangement, tout le reste des ponts et viaducs du Québec qui ne sont pas dans le ville de Montréal et de Laval sont en meilleur état.  Les donnés ont été rélèvés par le ministre des Transport à la demander de La Presse.  À Laval, les viaducs sont encore pires qu'en 2006, lorsque le viaduc de la Concorde à Laval s'est effondré, celui qui a fait 5 morts et 6 blessés.  En 2006, 23% des ponts et des viaducs étaient en mauvaise état et devait être réparer, alors que cette année, c'est rendu qu'il y a 30% des ponts et des viaducs qui sont en mauvaise état et qui ont besoin d'une réflection.  Il y a donc 7% des ponts et viaducs de plus en un an en hausse.  En Montréal, il y a 48% des ponts et viaducs qui sont en mauvaise état, ce qui est aussi en hausse depuis l'année passée de 5%.  MTQ ne suffise pas à tous réparer, puisqu'il y a tant de ponts et de viaducs qui ont besoin de se faire réparer à cause qu'ils sont devenus quand même vieux.  Ils ont entrepris tant de travaux l'année passée, mais dise qu'il ne suffise quand même pas pour tout réparer.  Mais partout ailleurs au Québec, presque tous les ponts et les viaducs sont en bon état.  En fait, ils se portent mieux qu'en 2006, alors qu'à Montréal et à Laval, c'est le contraire.  Selon les donnés de MTQ, 54,5% de tous les ponts et les viaducs du Québec sont en bon état et n'auront pas besoin d'être vérifier pour les 5 prochaines années.  C'est aussi en hausse de 1,6% depuis l'année 2006.  C'est la première fois depuis 1998 que ce chiffre est en hausse, selon le sous-ministre du MTQ.  Mais ça veut quand même dire que 45,5% des autres ponts et viaducs ont besoins de réparation ou bientôt présentement.  En Outaouais, les ponts et viaducs qui ont besoin de réparation depuis l'année passée est passé de 35% à 30%.  À l'ouest de la Montérégie, les ponts et les viaducs déficients sont passés de 67% à 56%.  Ailleurs au Québec, c'est moins impressionant, il y a, par exemple, les ponts et les viaducs du Centre-du-QuébecCentre-du-Québec, qui se sont peu amélioré.  Le chiffre, qui était de 81% l'année passé, n'a descendu que 2%.  MTQ disait que le cas à Montréal pour les réparations des ponts et des viaducs est spéciale, puisqu'il est difficile de contourner la circulation sans déranger tout les automobilistes.  Mais le sous-ministresous-minitre a dit qu'il était qu'ils étaient quand même en contrôle.  Mais il a dit que ça leur prend plus de temps à Montréal.  Cette année, le montant investi par la province de Québec pour Montréal a été en hausse depuis l'année 2007-2008 de 261%.  Le montant a augmenté énormement.  Québec aurait donc investi 402,8 millions pour le réseau routier de Montréal, dont 167 millions pour les ponts et les viaducs.  Pour le Québec au complet, Charest a décider d'investir 2,7 milliards pour financer les travaux routiers.  Il prévoit des investissements aussi important jusqu'en 2022, pour que les routes, les ponts et les viaducs sont en aussi bon état que tous les autres États nord-américains.

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